top of page

Accompagnement Thérapeutique  &  Etats Elargis de Conscience

 Cercle de breathwork
Transe du Souffle

« Si la respiration est un acte physiologique involontaire, le Souffle est la manière dont nous venons habiter notre respiration et exprimer notre être au monde.

Face aux difficultés, nous avons tendance à restreindre notre respiration et, confrontés aux émotions, nous allons parfois même jusqu’à la bloquer.

Pourtant, c’est grâce à d’autres attitudes que l’épreuve se traverse : accueillir les émotions ; amplifier et approfondir la respiration.

La respiration amplifiée induit un état de conscience modifié où, comme dans le rêve, elle permet de contacter des moments marquants du passé, à travers l’émergence d’images surgies de l’inconscient ou de « souvenirs » parfois très anciens, comme celui de la naissance.

Le travail avec la respiration peut raviver cette « mémoire » corporelle. Grâce aux sensations ainsi soulevées et aux émotions qui les accompagnent nous contactons tout aussi bien ce qui fait blocage dans notre vie, que ce qui l’élargit, lui donne élan et direction.

Quelle que soit l’expérience ainsi contactée et partagée par la parole dans le lien avec l’accompagnant, nous l’intégrons dans le processus de la personne en tenant compte de ce qui la pousse à entreprendre une démarche de guérison ou de transformation." (extrait de texte repris du site www.ecoledusouffle.be)

​Le breathwork, rebirth, respiration holotropique, psychothérapie par le souffle, transe de souffle, désignent le même type de travail thérapeutique (avec des nuances propres à chaque proposition), et ont comme ancêtres communs Leonard Or. . Plus tard, Stan Grof y ajouta plusieurs apports plus spécifiquement transpersonnels. Les techniques de respiration, l’approche corporelle et le support ethno-musical sont combinés pour élargir la conscience

Concrètement, ce travail peut amener des mouvements parfois très réparateurs, des déblocages énergétiques, des visions, l’ouverture du cœur, le déploiement de ressources internes et externes, des dialogues avec l’intelligence du vivant, un vécu d'assouplissement de l’ego, des ouvertures dans les territoires transpersonnels, des initiations, entre autres.  

La séance en cercle se passe en deux temps : dans chaque duo accompagnateur-respirant, il y a un temps pour respirer, et un autre pour accompagner. Le cercle permet donc d'éprouver les deux postures, en dialogue avec les autres duos. 

Après la séance, un temps de dessin libre est prévu afin d’intégrer les traversées éprouvées, dans l'ici et maintenant, avec le soutien de son accompagnateur ou du thérapeute.

Ensuite un partage en cercle permet de profiter des résonances groupales. Ce temps précieux de mise en mots des dialogues non-verbaux partagés dans le cercle lors des temps de respiration de chacun.e

peut éclairer des vécus personnels et groupaux.

Informations pratiques

​

Thérapeutes: Marie Huybrechts et Pascale Pierret ( www.ecoledusouffle.be )

Pour la France, co-animation avec Marie Fournier ( www.mariefournier.com )

​​

Rythme: stage de 2 ou 3 journées.

 

Lieu: Les séances de groupe auront lieu à Oxyzen, Av. Reine Astrid 55, 1310 La Hulpe.

 

Prix: 150 EUR par journée.

 

Inscription: Prenez contact avec moi.

bottom of page