top of page

Accompagnement Thérapeutique  &  Etats Elargis de Conscience

Auto-portrait

​

​

Passionnée par l'exploration de la conscience des êtres vivants, je m'intéresse à toutes les formes d'ouverture de la conscience : imaginale, corporelle, émotionnelle, énergétique, transpersonnelle. Dans ce champ sensible, les perceptions s'affinent, les liens avec les autres êtres vivants se tissent et ouvrent une possibilité d'apprentissage avant tout sensorielle, immersive, vivante. Ce sont des expériences d'interdépendance profondément transformatrices, dont l'humilité est le creuset.  

​

L'aventure commence en Amérique centrale et en centre de santé mentale où je découvre et pratique l'ethnopsychiatrie et en intègre certains principes : l'importance des rituels, la fonction soignante des actes "psycho-magiques", le collectif comme contenant du changement individuel, le vécu post-traumatique des personnes rescapées de guerres et leur traitement collectif, entre autres. 

A la recherche de repères thérapeutiques spécifiques pour accompagner les enjeux transgénérationnels, je me forme aux constellations familiales et systémiques. Je propose ce précieux dispositif lorsqu'il s'agit de remettre de l'équilibre dans des héritages transgénérationnels pesants.   

 

20 années de pratique clinique avec mes patient.es me permettent d'explorer, d' intégrer ces différents champs de conscience et d'en découvrir le potentiel de résilience profonde.

La suite du chemin m'oriente vers une compréhension plus fine de l'inconscient.

Mon parcours personnel Jungien m'ouvre à la dimension initiatique de l'inconscient, à sa créativité inépuisable, et à sa poussée puissante vers plus de vitalité. J'apprends aussi à reconnaitre la capacité de l'ego à freiner ce mouvement de vie pour préserver le connu. La pratique clinique avec les jeux de sable me permet d'intégrer cette dimension de l'inconscient, plus particulièrement avec les enfants et leur famille en centre de planning familial.

Plus tard, lors de ma formation de psychosomatique en master de sexologie clinique, j'ai appris à écouter le langage du corps qui dit (crie parfois) les systémiques familiales malades, à accompagner les personnes souffrant de traumas sexuels, à soutenir les couples dans leurs jeux de miroirs complexes (mais tellement porteurs de croissance !)

​A l'Ecole Parisienne de gestalt-thérapie, j'explore les mouvements de contact qui émergent dans l'ici et maintenant avec le courage du lien authentique, confrontant et confortant, profondément bienveillant.

J'y apprends la possibilité de remettre en mouvement des processus corporels archaïques à l'âge adulte (Ruella Franck). Cet apport va colorer fortement mes propositions thérapeutiques ultérieures.

Plus tard, une formation en hypnose ericksonnienne transpersonnelle m'ouvre à l'art du dialogue avec l'inconscient, notamment en activant notre compétence innée à la transe. Transe du thérapeute et transe du patient vont s'accorder pour laisser la voix de l'inconscient - individuel et universel - s'exprimer. Ainsi, la transe hypnotique peut initier, confronter, potentialiser, soigner, aider à traverser, ou tout simplement connecter à la joie de l'exploration, la peur d'aller vers la nouveauté, la tristesse de la perte, l'angoisse de la mort, la peur de la vie.

Suivant cette passion pour la transe, j'explore et me forme à la transe du souffle (breathwork, psychothérapie par le souffle, respiration holotropique), la transe chamanique ( Michael Harner, Maria Sabina, Nicolas Dumont ), et en découvre d'autres formes : protolanguage, au tambour, auto-induite. Je découvre notamment comment nous pouvons apprendre d'un minéral, du peuple végétal et animal, d'un archétype, d'un mouvement archaïque au sens individuel (biographique) et philogénique (évolution des espèces).

Aujourd’hui, mon approche psychothérapeutique propose un tissage, je dirais même un alliage entre les champs humanistes et transpersonnels. 

Eclairer notre "être au monde" par l'écoute sensible du continuum vivant "corps-esprit-énergie-espaces transpersonnels" est au centre de ma clinique. Cette écoute nous ramène en présence de notre être profond, de notre âme.

bottom of page